Khalil Webmaster
Messages : 143 Date d'inscription : 20/12/2008 Age : 36
| Sujet: Le point sur les "optimiseurs de mémoire vive" sous Windows XP Lun 19 Jan - 13:21 | |
| Il existe plusieurs petits logiciels destiné à "optimiser" la gestion de la mémoire vive, permettant entres autres de libérer de la mémoire vive lorsque cette dernière est presque pleine. Ces logiciels sont-ils vraiment utiles?
Tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit point sur la mémoire vive:
La mémoire vive est la mémoire de travail de l'ordinateur, c'est elle qui contient les logiciels chargés et les données en cours de modification.Cette mémoire est dite volatile, car son contenu est perdu lorsque l'on redémarre ou éteint la machine. La taille de cette mémoire est primordiale lorsque vous souhaitez utiliser plusieurs logiciels en même temps. Ainsi, aujourd'hui, il est conseillé de disposer de 512MO de mémoire vive pour les travaux de bureautique lourds, 1GO est conseillé pour les travaux de retouches d'image et plus d'1 GO en cas de jeux très gourmands, ou d'usage spécifiques comme du traitement d'images très lourdes ou encore de montage vidéo très gourmand. Il n'est pour le moment pas utile de dépasser 2GO de mémoire vive (on dit aussi RAM) sur un pc ... Plus de 2GO étant en effet une taille dédié au serveurs, même s'il semble que certains utilisateurs estiment qu'il est nécessaire dès aujourd'hui de passer à 4GO de Ram (pour Vista disent-ils...) ce qui est faux, mais la n'est pas le sujet de cet article!
La mémoire vive est épaulée depuis plusieurs année par la mémoire virtuelle. La mémoire virtuelle est tout simplement un espace sur le disque dur utilisé par le système d'exploitation (Windows XP dans cet article) pour stocker une partie des fichiers chargés en mémoire vive afin de décharger cette dernière pour vous permettre d'ouvrir plus de logiciels, par exemple. Evidement vu que la mémoire virtuelle (aussi appelée fichier d'échange) est située sur le disque dur, son accès est beaucoup plus lent que la mémoire vive (Débit d'un disque dur: 80MO par seconde en pointe au maximum, débit de la mémoire vive sur un pc qui a déjà 2-3ans, plus d'un Giga Octet par seconde. Notez que même avec 1 ou 2GO de mémoire vive, il est déconseillé de désactiver la mémoire virtuelle, si jamais il vous manque 1 ou 2 MO les programmes lancés pourraient planter... eh oui! En outre certains logiciels ne se lancent que si la mémoire virtuelle est activée. (afin d'éviter un plantage si la mémoire vive est surchargée.)
Bien, après avoir fait le tour de la mémoire vive et de la mémoire virtuelle, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
"L'optimisation" de la mémoire vive.
Certains utilisateurs pensent que plus il y a d'espace en mémoire vive mieux c'est. En gros pour eux il faudrait que Windows prennent le minimum d'espace pour laisser le plus d'espace possible aux applications qu'ils exécutent.
On trouvent donc des logiciels, appelés optimiseurs de mémoire vive. Ces logiciels analysent en temps réel l'espace disponible en mémoire vive. Lorsque l'espace en mémoire vive passe sous un certains seuil, ces logiciels "libèrent" de la mémoire vive. En fait, ils vont tout simplement déplacer une partie de ce qui est en mémoire vive sur le disque dur en mémoire virtuelle, libérant du même coup une partie de la mémoire vive. Cela peut sembler profitable, mais (eh oui, il y a un mais!) rappelez vous: La mémoire virtuelle est bien plus lente que la mémoire vive. En conséquence, si vous aviez un logiciel lourd (de retouche photos par exemple) chargé en mémoire vive les modules qu'il avait chargé en mémoire vive sont déchargés de cette mémoire pour être déplacés en mémoire virtuelle, du coup lorsque le logiciel devra y faire appel, il devra les chargé en mémoire vive depuis la mémoire virtuelle! Au final, de gain de mémoire vive (ah oui, vous aviez libéré 50Mo), ça se transforme en perte de temps: Puisque le logiciel que vous utiliser doit recharger ses modules depuis la mémoire virtuelle, plus lente ... en plus la charge mémoire redeviendra équivalente à avant l'opération "d'optimisation".
Inutile phase "d'optimisation"?
Inutile alors cette phase de libération de la mémoire vive? Contrairement à ce que veulent faire croire les concepteurs de ces logiciels, à n'en pas douter. Depuis Windows 2000 (je rappelle que Windows XP est basé sur le noyau de Windows 2000.) la gestion mémoire de Windows est largement assez performante pour ne pas avoir besoin de tels logiciels "libérant la mémoire". Il en est de même pour les petites "optimisations mémoire" que l'on trouve à droite et à gauche, telles qu'une clé du registre permettant de décharger de la RAM plus vite les modules inutilisés. Ici encore c'est inutile, car si un module est inutilisé Windows le mettra dans la mémoire virtuelle, du coup le module inutilisé ne prendra pas de mémoire vive. Sachez également que dans les cas les plus extrêmes ces logiciels et astuces permettant de "gagner en performances" peuvent provoquer des problèmes de stabilité ...
La conclusion: des logiciels a éviter.
Je le dis clairement, ces logiciels et autres astuces, qui peuvent avoir des conséquences sur la stabilité du système sont inutiles et même a éviter. La gestion mémoire de Windows XP est bien assez avancée pour permettre au système de fonctionner vite et bien pour autant que vous avez suffisamment de mémoire vive. Ceci dit, si vous voulez optimiser vraiment votre système, commencez tout d'abord par faire un tour dans la liste des programmes se lançant au démarrage, retirez les logiciels inutiles, ou non indispensables. Pour les plus aguerris d'entres vous, aller faire un tour dans la liste des services Windows (cependant attention: n'enlevez pas n'importe lesquels: dans le pire des cas, votre système pourrait refuser de démarrer ... Vous voila prévenus.). Si vous possédez plusieurs disques durs, vous pouvez également déplacer le fichier d'échange sur un autre disque dur physique rapide (aussi rapide, ou plus que le disque dur sur lequel est installé Windows). Cela permettra d'accélérer un peu l'accès à la mémoire virtuelle.
Des "professionnels" qui nous induisent en erreur!?
Une dernière chose et non des moindres: Dans certains magazines (entres autres), il n'est pas rare de voir qu'ils conseillent l'utilisation "d'optimiseurs de mémoire vive" ... Ont-ils vraiment testé leurs "astuces"? Ou plus simplement, se sont-ils documenté sur la gestion de la mémoire vive de Windows 2000 / Xp ... On se le demande... Cette pratique améliorait parfois les choses sous Windows 95 / 98 / Millenium, mais on en est plus là, juste pour la route, les "optimiseurs" de mémoire vive sont complètement inutiles, parfois même dangereux pour la stabilité ... Donc les magazines (ou tout autre "professionnel") qui en recommandent l'usage se trompent très lourdement et du même coup induisent en erreur leurs lecteurs ... | |
|
yasin Petit nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le point sur les "optimiseurs de mémoire vive" sous Windows XP Lun 19 Jan - 18:43 | |
| | |
|