Il vous est sans doute arrivé de voir dans un supermarché ou chez un "multi-spécialiste" de l'électronique / électroménager grand public de voir un pc avec une carte graphique (souvent un composant intégré) équipée de 512MO / 1GO de ram, alors que le processeur graphique n'était qu'un modèle moyen de gamme, voir d'entrée de gamme. Alors, la question suivante vous vient à l'esprit: La puissance graphique dans les applications 3D est-elle proportionnelle à la quantité de mémoire vive embarquée sur la carte graphique?
Mémoire vive intégrée et mémoire vive "externe"
Il convient tout d'abord de différencier deux types de mémoires vives pour les cartes graphiques.
Sur les cartes graphiques moyen de gamme ou haut de gamme, la mémoire à la disposition du processeur graphique (aussi appelé "GPU" ou encore "Chipset graphique") est intégrée à la carte graphique.
Sur les cartes graphiques d'entrées de gamme, ou les processeurs graphiques intégrés aux cartes mères, il est courant que le processeur puise la mémoire graphique dans la mémoire vive du pc. Dans la plupart des cas, la carte graphique dispose tout de même d'une quantité limitée de mémoire vive pour assurer l'affichage 2D. Cette technique permet, bien entendu, de diminuer les couts de fabrication, au détriments des performances...
Taille de la mémoire vive d'une carte graphique: déterminant pour les performances 3D?
Comme je l'ai dit en introduction, il est fréquent de voir des machines équipées de cartes graphiques d'entrées de gamme disposant de 512MO, ou plus, de mémoire vive sur la carte graphique.
Bien entendu cela est souvent avancé comme argument comme les vendeurs, pour lesquels la quantité de mémoire vive dédiée au processeur graphique semble déterminant pour les performances de la carte graphique ...
Nous sommes donc amenés à nous poser la question suivante:
"La quantité de mémoire embarquée sur une carte graphique est elle déterminante pour les performances avec des applications 3D?"
la réponse sera sans équivoque: Ce n'est absolument pas le point le plus important, sauf en haute résolution, mais avant de voir ce cas particulier, intéressons nous au cas général:
Le premier point déterminant pour les performances d'une carte graphique c'est "tout simplement" (c'est presque évident en fait) sa vitesse de traitement des calculs 3D.
Partant de ce constat simple, il faut savoir que la taille de la mémoire dédiée à la carte graphique n'entre absolument pas en compte pour ce point.
En effet, la vitesse de calcul dépend uniquement (Je parle bien de la vitesse de calcul brute) du processeur graphique, de son architecture, de sa fréquence d'horloge notamment. Et sur ce point précis, il faut savoir que dans la quasi totalité des PC de grands constructeurs sont dotés de processeurs graphiques d'entré de gamme, voir de milieu de gamme (souvent bridés) dans le meilleur des cas, du coup la puissance de calcul des cartes graphiques de ces PC est relativement faible.
Un autre point très important pour les performances dans les applications 3D gourmandes est la bande passante mémoire de la carte graphique. La bande passante, c'est le flux d'information que peux traiter la mémoire dans un temps donné (Exprimé en GO / s). Cette bande passante mémoire est déterminée par deux critères: La fréquence de travail de la mémoire et la largeur du bus mémoire.
Un bus mémoire (ou un bus en général en informatique) c'est comme une route pour les voitures: Plus il comporte de "voies" (on parle de largeur de bus), plus il permet d'échanger d'information à une vitesse donnée.
Eh oui: Imaginez deux routes: Une route X qui comporte 6 voies, sur lesquelles circulent 25 voitures / minute / voie et une route Y à 12 voies où circulent là encore 25 voiture / minute / voie. Vous l'aurez compris, la route Y avec deux fois plus de voies permet un débit de voiture deux fois plus important que la route Y (pour un nombre de voiture par seconde identique, qui représente ici la vitesse).
Donc, pour revenir au bus de données, un bus A deux fois plus large (un bus 128bit par exemple), permettra à la même fréquence de fonctionnement (exprimée en MHz, soit millions de cycles d'horloge par seconde) un débit de données deux fois plus élevé que le bus B (bus 64 bit dans mon exemple.
Le bus mémoire est donc important car à fréquence équivalente il est aisé de diminuer largement les performances d'une carte graphique, même avec un processeur graphique très performant ...
Sachez d'ailleurs que beaucoup de déclinaisons de cartes graphiques que l'on retrouve dans les PC de marque possèdent un bus mémoire (et / ou la fréquence de la mémoire également) plus étroit que la "vraie" carte dont elle dérive ...
Donc à Chipset graphique identique, il est facile de diminuer les performances.
On l'a vu, les performances graphiques sont particulièrement influencées par le processeur graphique et la bande passante mémoire, donc la taille de la mémoire n'a aucune influence?!?
En fait, si (je l'ai d'ailleurs annoncé en préambule): la taille de la mémoire d'une carte graphique à une influence en haute résolution, dans ce cas là et seulement dans ce cas, on verra une différence de performances entre deux mêmes cartes graphiques mais équipée de quantité de mémoire différente.
Un bémol toutefois, pour que l'on voit une différence, il faut que la puissance du processeur graphique soit suffisantes, il en est de même pour la bande passante mémoire, sinon, les performances seront bridées, même avec 2GO de mémoire graphique. Il faut d'ailleurs noter que la très grande taille mémoire souvent allouée aux cartes graphique qui exploitent la mémoire centrale du pc ne sert pas à grand chose, car les chipsets 3D monté sur ces cartes sont très peu puissant, notez aussi que la bande passante mémoire ne permettrait pas de toute manière d'exploiter vraiment ce qu'apporte une grande taille mémoire (sans compter qu'utiliser la mémoire centrale du pc pour l'affichage plombe les performance du sous ensemble processeur / mémoire vive ...
Conclusion
Il semble donc clair que le pc proposé par le multi-spécialiste du coin équipé d'une carte graphique doté d'un processeur graphique d'entrée de gamme, mais doté de 512 Mo de ram avec une "extension" (en utilisant la mémoire vive centrale du pc) de 1GO est avant tout un argument marketing qu'une réelle assurance de bonnes performances en jeu 3D ...
Si vous comptez jouer aux derniers jeux sortis évitez donc ce type de composants graphiques ...