Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA

::Forum pour les étudiants informatique de ISSAT GAFSA::
 
Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  AccueilAccueil  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn")

Aller en bas 
AuteurMessage
Khalil
Webmaster
Khalil


Messages : 143
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 36

Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn") Empty
MessageSujet: Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn")   Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn") EmptyLun 19 Jan - 13:07

usque là, la plupart des articles logiciels que j'ai réalisé tournaient autour de Windows, il s'agit en effet du système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels (je ne vais pas ici relancer une inutile et stérile polémique.), mais il existe bien d'autres systèmes d'exploitation, il y à bien entendu, le bien connu Mac Os (le système des ordinateurs conçus par la firme Apple), Unix, Linux, un dérivé d'Unix, et bien d'autres systèmes.
Dans cet article, nous allons voir une des distributions (c'est comme ça que l'on nomme les packs de logiciels livrés avec les systèmes d'exploitation Linux) les plus populaires en ce moment: Ubuntu. Il s'agit plus exactement de la dernière version de Ubuntu: la 7.04 "Feisty Fawn", sortie tout dernièrement.



Linux: Qu'est ce que c'est?

Linux est donc un système d'exploitation (le vrai nom est en réalité GNU / Linux, Linux étant réservé au noyau, nous reviendrons sur ce terme plus tard.) libre, cela signifie que n'importe qui peut accéder au code source (le code lisible par un humain, à condition toutefois de connaitre le langage de programmation utilisé.), cette ouverture a une conséquence très intéressante: Linux étant maintenu et développé par une communauté d'utilisateurs et d'éditeurs, il est très facile de trouver diverse distributions, correspondant aux mieux à ses propres besoin, de plus beaucoup de distributions sont disponibles gratuitement.

La distribution Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn".

Comme je l'ai dis en préambule, la distribution Ubuntu est une des plus populaires en ce moment, elle bénéficie d'une communauté très active, de plus c'est l'une des plus simples a mettre en oeuvre. Car il faut bien l'avouer la première chose qui vient a l'esprit lorsque l'on évoque le système Linux c'est la difficulté a le maitriser. Ubuntu est un système avec une interface simple a utiliser. Le point le plus épineux pour les débutants sous Linux est traditionnellement l'installation de logiciels, il faut les télécharger, les compiler (cette opération, consistant a traduire le code source d'un programme en langage que peut comprendre la machine s'effectue avec l'aide d'un programme spécial, le compilateur.) et les installer. Ici, point de nécessité de compiler tout ce que l'on veut installer:
Ubuntu dispose de Synaptic, un gestionnaire d'applications permettant de choisir simplement ce que l'on veut installer à l'aide d'une interface graphique bien conçue. Le choix d'application est très vaste, car il s'effectue parmi les logiciels développés par la communauté Ubuntu. on peut également installer par le biais de Synaptic des programmes propriétaires, tels que le navigateur internet Opera par exemple.

La dotation logicielle.

Ce qui étonne la plupart du temps quand on démarre la première fois une distribution Linux, c'est quantité de logiciels livrés avec. Alors que sous Windows XP on a droit à une calculatrice, un bloc notes, paint, une version très épurée d'un traitement de texte, un lecteur multimédia, un outil vidéo et un navigateur Internet, Ubuntu est livré avec une suite bureautique complète, un outil très puissant de retouche de photos, etc...
De plus via, synaptic on peut donc ajouter les logiciels que l'on veut très facilement, on peut donc avoir, par exemple, plusieurs logiciels de gravure, plusieurs suites bureautiques, de nombreux logiciels lecteurs multimédia, etc...

La personnalisation du système.

Au niveau de la personnalisation de l'interface Ubuntu n'a rien a envier à Windows: On peut bien entendu changer de fond d'écran, les sons systèmes etc...
Mais on peut faire (simplement) bien plus encore:
Il est possible de changer le gestionnaire de fenêtres (on peut en télécharger d'autres via Synaptic), le gestionnaire de fenêtres, qu'est-ce que c'est?
Vous savez bien c'est ce qui donne le style aux fenêtres, la barres des tâches sous Windows, les actions lors du clic gauche / droit, etc...
Ubuntu est livré par défaut avec le gestionnaire de fenêtres Gnome, mais il est possible, comme je l'ai dit d'en utiliser d'autres, intérêt? Eh bien chacun peut choisir celui qui lui plait le plus, notez également que le gestionnaire de fenêtres XFCE est particulièrement aux configurations peu puissantes.

Voici maintenant des captures d'écran de 3 gestionnaires de fenêtres:

Gnome:
Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn") Gnome_p

Capture d'écran du gestionnaire de fenêtres Gnome


Kde:
Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn") Kde_p

Capture d'écran du gestionnaire de fenêtres Kde


XFCE
Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn") Xfce_p

Capture d'écran du gestionnaire de fenêtres XFCE


Notez que comme Ubuntu est un système Linux, il est possible pour ceux qui en ont le courage et les connaissances de modifier bien plus de choses que sous Windows, à l'extrême ici, on pourrait imaginer modifier le noyau du système! Le noyau étant un composant fondamental du système, puisque c'est lui qui effectue toutes les tâches de bas niveau:
Il répartit les ressources matérielles entre les différentes applications, il gère la mémoire, les accès disques, il assure la communication entre les programmes et le matériel, etc... Notez que sous Linux, il est habituel de nommer le noyau "Kernel".

Toujours au niveau de la personnalisation de l'interface, sachez qu'il existe sous Linux un gestionnaire de fenêtres avec des transitions en 3d et de multiples effets graphiques, ce programme ("Beryl") fonctionne plutôt bien, n'est pas trop gourmand, mais rencontre parfois quelques soucis de compatibilité avec certaines cartes graphiques.

La compatibilité.

Après avoir vu que Ubuntu était livré avec plein de logiciels et que c'est un système aisément personnalisables au gout de chacun, nous allons aborder ici un point qui peut se montrer très épineux parfois: La compatibilité matérielle et logicielle:
Tout d'abord il convient de saluer le travail des bénévoles de la communauté qui écrivent eux même des pilotes pour les périphériques, en effet et c'est là, à mon avis, l'un des plus gros frein à l'implantation de Ubuntu (et de Linux en général), beaucoup de constructeur offrent un support très moyen de Linux, quand celui-ci n'est pas purement et simplement absent!
Carton rouge donc à ces fabriquants (Ils n'ont pas besoin d'être cités, ils se reconnaitront) qui ne daignent pas prendre en compte le système d'exploitation Linux...

Sachez toutefois qu'il existe tout de même des solutions, certes pas toujours parfaites pour exploiter la plupart du matériel assez répandu.

On va aborder également un deuxième point par rapport à la compatibilité: Une question souvent posée par les utilisateurs de Windows est: "Pourrai-je utiliser mes programmes (jeux surtout) Windows sous Linux"?

La réponse est simple: En natif, non. Linux est un système fonctionnant différemment et il est impossible de faire fonctionner nativement une application Windows sous Linux.
Cependant il existe là aussi des solutions: Certains éditeurs sortent des versions Linux de leurs logiciels Windows (très rares pour les jeux), en outre il existe sous Linux Cedega et Wine qui permettent de lancer des applications (jeux notamment) Windows sous Linux. Bien entendu, il y a une dégradation de performances et tous les jeux ne sont pas supportés ... Là encore carton rouge aux éditeurs qui ne veulent pas sortir leurs titres sous Linux.
Notez que Cedega et Wine sont utilisables sous Ubuntu (sous n'importe quelle distribution Linux d'ailleurs).

Conclusion.

A part pour des usages spécifiques, tels que les jeux vidéos et le montage vidéo, Ubuntu est parfaitement capable de répondre aux attentes de chacun, il reste en effet très simple à utiliser en usage quotidien. Bien entendu étant donné que c'est un Linux, il reste relativement complexe (en fait c'est surtout par ce que l'on est habitué au système que l'on utilise) lorsque l'on veut aller plus loin. Installer un pilote matériel propriétaire (pilote conçu par le constructeur du matériel, dont le code source n'est pas disponible) peut se montrer complexe par exemple.
Notez, et c'est un très bon points, qu'il existe des "Live Cd" de Ubuntu (ainsi que d'autres distributions) permettant de tester le système sans avoir a l'installer sur son disque dur.

Vous trouverez sur le site suivant, de nombreux tutoriaux vous expliquant le fonctionnement de fonctions spécifiques de Ubuntu, des astuces, aisni que des liens pour télécharger Ubuntu.
Revenir en haut Aller en bas
https://resinfotun.1fr1.net
 
Une autre approche de l'informatique: Linux (Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est un Livre approche telecom :
» cours S.Exploitation
» les magazines de feverier et mars
» Cartes graphiques: Faut-il céder à la mode "toujours plus" (de ram)?
» Le point sur les "optimiseurs de mémoire vive" sous Windows XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA :: Informatique :: Systèmes d'exploitation-
Sauter vers: