La plupart du temps, les clés USB (et disques durs externes USB) sont formatées par le constructeur en FAT 32, ce qui suffit pour la plupart des usages, cependant en FAT 32 il est impossible de stocker des fichiers de plus de 4GO, comment faire alors dans ce cas pour stocker des fichiers plus gros? Sans doute, certains d'autre vous savent que le système de fichiers NTFS s'affranchit de cette limite. Du coup la solution semble s'imposer d'elle même: Formater la partition en NTFS! Oui, mais voilà, ce n'est pas aussi simple ...
En effet, par défaut Windows (article réalisé avec Windows XP) ne nous propose pas la possibilité de formater un disque amovible en NTFS!
Un réglage par défaut en cause.
Comment faire alors? Limitation de Windows, ou bug (les mauvaises langues diront surement que ça ne fera qu'un de plus ...), non, évidemment, simplement par défaut les périphériques de stockage USB connectés au systèmes se voient paramétrés par défaut pour une "suppression rapide".
La suppression rapide permet de déconnecter les périphériques de stockages USB sans risque d'endommager les données stockées sur le support et sans passer par la fameuse icone permettant de débrancher un disque "en toute sécurité".
Certains d'entres vous l'auront remarqués, en effet lorsque l'on souhaite formater un disque (ou une clé usb, c'est pareil dans ce cas) via la boite de dialogue prévue à cette effet, le choix NTFS n'est pas proposé dans la liste. Bien entendu, certains vont se dire qu'il suffit de passer par la commande format de la ligne de commande, eh bien ça ne fonctionne pas non plus!
(ce serait trop simple, vous dis-je!)
En revanche et comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran suivante, la solution au "problème" est indiquée par la commande format:
Lorsque l'on tape: Format la_lettre_du_disque_externe_a_formater /fs:ntfs, on obtient un message similaire à celui-ci:
MEssage d'erreur obtenu lorsque l'on tente de formater un disque externe USB via la commande format
Comme je l'ai indiqué plus haut, la méthode pour résoudre ce petit soucis est tout simplement affichée, il suffit en fait de faire un clic droit sur le lecteur qui pose "problème", puis de sélectionner "Propriétés", puis l'onglet "Matériel", puis de double cliquer sur le périphérique correspondant (repérez vous à la lettre
).
Ensuite, rendez vous dans l'onglet "Stratégie", plus sélectionner "Optimiser pour la performance", comme ceci:
Reglage "optimiser pour la performance".
Validez bien entendu le choix en cliquant sur OK et cette fois vous pourrez formater votre clé USB en NTFS sans soucis, en revanche, n'oubliez pas qu'il vaut mieux passer par la petite icône permettant de "déconnecter le périphérique en toute sécurité", on n'est jamais trop prudent ...