Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA

::Forum pour les étudiants informatique de ISSAT GAFSA::
 
Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  AccueilAccueil  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Nod32 ou l'antivirus poids plume.

Aller en bas 
AuteurMessage
Khalil
Webmaster
Khalil


Messages : 143
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 36

Nod32 ou l'antivirus poids plume. Empty
MessageSujet: Nod32 ou l'antivirus poids plume.   Nod32 ou l'antivirus poids plume. EmptyLun 19 Jan - 13:49

Nod 32 est un antivirus plébiscité par beaucoup pour sa légèreté, mais que vaut-il pour l'utilisateur qui souhaite une bonne protection pour son pc? (mis à jour le 03/01/2007)

Certains d'entres vous connaissent peut être l'antivirus NOD 32, un antivirus réputé pour être très efficace et très léger pour la configuration sur laquelle il est installé.

Après avoir utilisé pendant quelques années plusieurs versions de Kaspersky Antivirus et trouvant ce dernier très efficace, j'ai décidé dernièrement de tester l'antivirus Nod 32.

L'interface

Commençons notre tour du propriétaire par l'interface du centre de contrôle, qui nous permet de contrôler le bouclier temps réel de Nod 32.

Nod32 ou l'antivirus poids plume. Nod32_cc_prew

L'interface de Nod est au premier abord plutôt austère, elle fait immanquablement penser à l'interface de Kaspersky version 4.x. Toutefois, dans le cas de Nod 32, l'interface est simple à utiliser, il suffit de se plonger 10 minutes (maximum) dedans, pour l'avoir bien en main. Certes, c'est moins beau qu'un Kaspersky 6.0 ou qu'un Norton 2007, mais c'est sobre, efficace et surtout ultra léger. Notez également qu'il existe bien sur une version française de Nod 32.

Après avoir dit quelques mots de l'interface du logiciel, passons maintenant à la fonction première de tout logiciel antivirus: la protection.

La protection


Nod 32 assure la protection en temps réel grâce à son module résident. Le bouclier résident assure les protection suivantes:

* Analyse en temps réel des fichiers ouverts, créés, modifiés...
* Analsye des mails, des documents office, des fichiers transférés par http, ...


En revanche, la présence de l'option "Internet monitor" peut tromper, Nod 32 est un antivirus, il ne contient donc pas de pare-feu. (du moins, pas encore, car une version équipée d'un tel outil est prévue.)

Au niveau de la protection temps réel, c'est du tout bon, le logiciel étant parmi les tout meilleurs, du niveau de Kaspersky pour la détection. Plus très appréciable, notamment pour les possesseurs de machines peu puissantes, l'impact sur les performances est quasi inexistant. (contrairement à Kaspersky, qui dans de rare cas, peut se montrer un peu plus pénalisant.).

Le bouclier temps réel de Nod 32 est donc parmi les meilleurs: efficace, fiable, réactif et très léger, c'est un vrai régal! Pour pinailler, je vais quand même signaler l'absence de protection proactive (surveillance des clés critiques de la base de registre) qui dans certains cas extrêmes peut se révéler comme un rempart supplémentaire. En revanche, il faut que je signale aussi l'efficacité au dessus de la moyenne de la protection heuristique (analyse du comportement des applications, afin de déceler un potentiel virus.)

Continuons sur notre lancée, pour nous consacrer à l'analyse du disque dur. La encore ce qui marque le plus c'est la vitesse d'analyse, très élevée, de plus même lors d'une analyse, la consommation de ressources reste faible, la machine étant utilisable sans ralentissement trop sensible. Ici encore l'efficacité de l'analyse est digne des meilleurs.

Les définitions antivirales (ajout du 03/01/2007)

Les mises à jour des bases antivirales de Nod 32 sont disponibles régulièrement, une à deux fois par jour et sont très rapides à télécharger. Autre bon point, le logiciel peut être configuré pour les télécharger automatiquement (on peut demander à être averti avant que la mise à jour ne démarre.) La mise à jour manuelle est bien entendu possible également, mais rendue quasiment inutile de par la régularité des mises à jour des signatures antivirales.

Conclusion

Très efficace, très léger, rapide, Nod 32 est-il l'antivirus idéal?

Pour les utilisateurs avancés, il s'en rapproche en tout cas! Si je ne le conseillerais pas au novice (la protection proactive est un plus quand l'utilisateur est un "cliqueur fou"...), je le conseille à l'utilisateur avancé, la légèreté du soft est vraiment bluffante, son efficacité le place parmi les meilleurs. A tester au moins, pour se faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://resinfotun.1fr1.net
 
Nod32 ou l'antivirus poids plume.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA :: Forums Générales :: Dépannage informatique-
Sauter vers: