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 Passer d'une ATI Radeon a une FireGL

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AuteurMessage
Khalil
Webmaster
Khalil


Messages : 143
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 36

Passer d'une ATI Radeon a une FireGL Empty
MessageSujet: Passer d'une ATI Radeon a une FireGL   Passer d'une ATI Radeon a une FireGL EmptyLun 19 Jan - 13:02

Vous ne le savez peut être pas, mais il possible d'utiliser les drivers FireGL avec une carte graphique Ati Radeon, afin de débloquer des fonctionnalités utilisées dans les applications 3d professionnelles (autant être clair dès le départ, il n'a aucun apport dans les jeux, que ce soit en terme de fonctionnalités ou de performances.).

Avant d'entrer plus en détails dans la façon de réaliser la "transformation", il convient de revenir sur les gammes de cartes graphiques ATI:

- Les cartes de la gamme Radeon sont destinés au marché grand publics, ce sont des cartes polyvalentes, développées notamment pour offrir de bonnes performances dans les jeux vidéos, bien entendu elles sont également capables de faire fonctionner tout type d'applications 3d, y compris les logiciels de conception, animation, etc...

- Les cartes de la gamme FireGL sont elles, destinées au marché professionnel. Ces cartes sont basées sur les même processeurs graphiques que les modèles grand public (c'est un point important pour ce qui va suivre) et sont conçues pour les applications 3d professionnelles, telles que la conception mécanique 3d, l'animation 3d, etc...

Des différences essentiellement dues aux drivers.

Les cartes graphiques de la gamme FireGL sont donc issues de la même architecture que les cartes grand public (Radeon), les processeurs graphiques étant en fait identiques, les différences matérielles sont annexes (possibilité de gérer plus d'écran, par exemple, fréquences de fonctionnement différentes, etc...) Du coup, on pourrait se demander: Radeon = FireGL?

Et bien oui! La plus grosse différence entre les deux séries de cartes est en fait logicielle, ce sont les pilotes qui sont différents (bien que conçus la encore sur la même base, mais j'y reviendrai.) entre les cartes grand public et celles professionnelles.
Du coup, vous ne pouvez que vous poser une question? Est-il possible de faire fonctionner une carte de type Radeon avec des pilotes de FireGL?

Autant ne pas faire durer le suspens, la réponse est effectivement positive. Avant de voir comment mettre cette possibilité en pratique, nous allons d'abord voir quelle est la différence entre la 3d dans le domaine du jeu vidéo et celle des applications professionnelles.

Deux manières de concevoir la 3d.

Dans les jeux vidéos, le rendu graphique 3d est dans la plupart des jeux (FPS, courses auto / motos / simulations, etc...) de type temps réel, cela signifie que l'ordinateur recalcule en permanence la scène. En outre, dans les jeux, les opérations sur les textures (les images bitmap plaquées sur les polygones 3d pour leur apporter des couleurs, matières etc...) sont importantes au niveau du temps de calcul, notez également que depuis plusieurs années, les jeux sont très friands des shaders, ces petits programmes directement exécutés par le processeur graphique permettant d'ajouter des effets à la scène. Notez par ailleurs que les opérations sur les polygones occupent relativement peu le processeur graphique (par rapport au temps consacré au opérations dédiées au mappage des textures et au traitement des shaders.)

Dans les applications 3d, en revanche, la manière d'utiliser les processeurs graphiques est différentes.
Dans les logiciels de conception mécanique, par exemple, la carte graphique est sollicité pour l'affichage de l'ensemble mécanique, ici le plus gros du travail concerne la création et le traitement des polygones, les opérations sur les textures et les shaders passent au second plan. Notez que ce type de 3d reste tout de même temps réel.
Dans une application d'animation 3d, c'est encore différent: la carte 3d est là aussi sollicitée surtout pour le calcul des polygones, mais aussi pour le rendu final de la scène (notez que cette opération n'est pas de la 3d temps réel, de plus le processeur central est bien plus mis à contribution que dans un jeu.), ici encore les opérations sur les textures ne seront pas les plus gourmandes au point de vue de la puissance de calcul du processeur graphique.

Ces deux manières différentes de traiter la 3d imposent des méthodes optimisées pour offrir les meilleurs performances dans un cas comme dans l'autre.
Du coup, il existe donc deux gamme de pilotes graphiques chez ATI: Les catalyst, destinées aux carte grand public et les pilotes FireGL, dédiés eux aux cartes professionnelles. Notez que ces derniers sont conçus sur la base des Catalyst, mais reçoivent des optimisations spécifiques pour les applications professionnelles, optimisations dont sont dépourvus les Catalyst.
Il faut également savoir que les drivers professionnels sont conçus pour être les plus stables possible dans les applications professionnelles (point très important).

Du coup, autant vous le dire tout de suite, le passage aux drivers FireGL n'a d'intérêt que pour ceux qui utilisent des applications professionnelles, le gain de performances, ou de fonctionnalités dans les jeux est nul, voir même négatifs, car les drivers FireGL sont mis à jour moins souvent que les Catalyst.

La manipulation en pratique.

Assez de théorie! Passons maintenant à la pratique: utiliser les drivers FireGL avec une carte de type Radeon X1K (Ca doit fonctionner pour des cartes plus anciennes, mais je n'ai pu le tester que sur une carte Ati Radeon X1600PRO AGP).


Tout d'abord, avant de vous lancer, il vous faut déterminer quel est l'équivalent FireGL de votre Radeon, pour se faire, vous pouvez utiliser les caractéristiques des cartes FireGL sur le site d'Ati, disponibles via cette page. Une fois l'équivalence déterminée, il vous faut encore récuperer les drivers FireGL, sur le site d'Ati là encore. Veuillez noter que la manipulation fonctionne sur plusieurs versions des pilotes ( elle fonctionne sur la dernière version disponible au moment de cet article, c'est à dire la 8.353.1.1, parue le 23 Mai 2007.), normalement cette manipulation devrait fonctionner sur des versions plus récentes, mais je ne peux bien entendu pas vous le garantir.

Une fois les drivers téléchargés, vous pouvez lancer l'installeur, dans le but de les décompresser ... L'installation, sera quand à elle impossible, puisque le programme d'installation ne trouvera pas de carte FireGL.

Pour procéder à la modification des pilotes, il est nécessaire d'utiliser logiciel RivaTuner, une fois ce dernier installé, il faut alors lancer l'un des scripts suivants:

1) Script pour cartes Radeon 9xxx et X8xx:

[Common]
SrcFile = ati2mtag.sys
BakFile = ati2mtag.old
HlpFile = SoftFireGLUnified.rth
MakeCRC = 1
Packed = 1

;common script for 663x+


DstVar0 = force FireGL X1/Z1 capabilities
DstVar1 = force(MOBILITY )FireGL T2/3100/3200 capabilities
DstVar2 = force FireGL X2 capabilities
DstVar3 = force FireGL X3 capabilities
DstVar4 = force FireGL V7100 capabilities
DstVar5 = force FireGL V5000 capabilities
DstVar6 = force MOBILITY FireGL V5000 capabilities

Src0 = 81 FA 00 80 00 00 75 00 A9 00 00 00 08 74 00 A9 00 00 00 10 75 00
SCM0 = FF FF FF FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF 00
Dst0 = 81 FA 00 80 00 00 90 90 A9 00 00 00 08 90 90 A9 00 00 00 10 90 90


Src1 = 83 F8 40 75 00 66 81 BD FC FE FF FF 02 10 75 00 0F B7 85 FE FE FF FF
SCM1 = FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF FF
Dst1_0 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 F0 FF 66 0D 07 00 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_1 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 F0 FF 66 0D 04 00 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_2 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 F0 FF 66 0D 0B 00 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_3 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 4D 4A 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_4 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 50 55 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_5 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 48 5E 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_6 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 4B 56 66 89 85 FE FE FF FF 90

Src2 = 85 C0 74 2F 50 8B 47 04
Dst2 = 85 C0 EB 2F 50 8B 47 04

Src3 = 8A 85 04 FF FF FF
Dst3 = B0 80 90 90 90 90

Src4 = 85 C0 74 00 6A 05 58 EB 00
SCM4 = FF FF FF 00 FF FF FF FF 00
Dst4 = C6 45 0C 80 90 90 90 90 90

2) Script pour Radeon X1xxx:

[Common]
SrcFile = ati2mtag.sys
BakFile = ati2mtag.old
HlpFile = SoftR9x00.rth
MakeCRC = 1
Packed = 1

;common script for 663X+

DstVar0 = force FireGL 3300 capabilities
DstVar1 = force FireGL 5200 capabilities
DstVar2 = force FireGL 7350 capabilities
DstVar3 = force MOBILITY FireGL V5200 capabilities
DstVar4 = force MOBILITY FireGL V7200 capabilities
DstVar5 = force MOBILITY M54GL capabilities

Src0 = 81 FA 00 80 00 00 75 16 A9 00 00 00 08 74 0F A9 00 00 00 10 75 08
Dst0 = 81 FA 00 80 00 00 90 90 A9 00 00 00 08 90 90 A9 00 00 00 10 90 90

Src1 = 83 F8 40 75 1D 66 81 BD 00 00 FF FF 02 10 75 00 0F B7 85 FE FE FF FF
SCM1 = FF FF FF FF 00 FF FF FF 00 00 FF FF FF FF FF 00 FF FF FF FF FF FF FF
Dst1_0 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 52 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_1 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D DA 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_2 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 0F 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_3 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D C4 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_4 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 03 71 66 89 85 FE FE FF FF 90
Dst1_5 = 0F B7 85 FE FE FF FF 66 25 00 00 66 0D 44 71 66 89 85 FE FE FF FF 90

Src2 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 75 0B 6A 2E
Dst2 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 90 90 6A 2E

Src3 = 85 BE B4 00 00 00 75 3A 6A 3C
Dst3 = 85 BE B4 00 00 00 90 90 6A 3C

Src4 = E8 90 93 FF FF 85 C0 74 2E
Dst4 = E8 90 93 FF FF 85 C0 90 90

Src5 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 74 08
Dst5 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 90 90

Src6 = 85 C0 74 2F 50 8B 47 04
Dst6 = 85 C0 EB 2F 50 8B 47 04

Src7 = 8A 85 04 FF FF FF
Dst7 = B0 80 90 90 90 90

3) Script pour Radeon X1xxx sans équivalent FireGL (exemple, X1900):

[Common]
SrcFile = ati2mtag.sys
BakFile = ati2mtag.old
HlpFile = SoftR9x00.rth
MakeCRC = 1
Packed = 1

;common script for 663X+


Src0 = 81 FA 00 80 00 00 75 16 A9 00 00 00 08 74 0F A9 00 00 00 10 75 08
Dst0 = 81 FA 00 80 00 00 90 90 A9 00 00 00 08 90 90 A9 00 00 00 10 90 90

Src1 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 75 0B 6A 2E
Dst1 = FF 74 24 08 E8 83 75 FF FF A8 04 90 90 6A 2E

Src2 = 85 BE B4 00 00 00 75 3A 6A 3C
Dst2 = 85 BE B4 00 00 00 90 90 6A 3C

Src3 = E8 90 93 FF FF 85 C0 74 2E
Dst3 = E8 90 93 FF FF 85 C0 90 90

Src4 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 74 08
Dst4 = E8 E0 50 FF FF F6 C4 20 90 90

Src5 = 85 C0 74 2F 50 8B 47 04
Dst5 = 85 C0 EB 2F 50 8B 47 04

Src6 = 8A 85 04 FF FF FF
Dst6 = B0 80 90 90 90 90

Les trois scripts ont été crés par le forumeur Huangyanhao des forum du site guru3d.

Faites un copier / coller du script adapté à votre cas dans un doucment vierge du bloc notes, puis sauvez le script dans un fichier avec une extension .rts

Une fois ceci fait, lancer le script dans RivaTuner en double cliquant sur votre fichier .rts.

En lançant le script 2, la fenetre suivante apparait:

Passer d'une ATI Radeon a une FireGL Script_fgl_rt

Capture de la fenetre de script FireGL de RivaTuner


Choisissez, dans la liste déroulante le modèle correspondant à votre carte (FireGL 5200 pour une Radeon X1600Pro, par exemple.) Si la correspondance ne s'y trouve pas, utiliser le script 3. Ou le numéro 1 si votre carte graphique est une Radeon 9xxx ou X8xx. Cliquer ensuite sur suivant, il faut alors localiser le fichier ati2mtag.sy_ (utilisez la liste déroulante pour indiquer ce dernier). Ce fichier est dans le sous dossier \Driver\2KXP_INF\B_47299\, du moins dans la version 8.353.1.1, utilisée ici.
Confirmes ensuite que vous voulez modifier ce fichier.
RivaTuner, indique alors si l'opération s'est déroulée ou non, avec succès. Sachez que même si l'opération se solde par un message d'erreur, l'opération peut avoir fonctionnée. (c'est le cas chez moi avec la version utilisée des pilotes.)

Une fois cette phase terminée, il reste à passer à l'installation, il faut d'abord désinstaller les drivers ati Catalyst installé, en passant par la fonction "ajout / suppression de programme" de Windows. Notez qu'en plus des drivers il faudra désinstaller le Catalyst Control Center (ou le Control Panel).

Ensuite, au redémarrage, il faudra installer les drivers FireGL manuellement (je ne sais pas si la procédure automatique fonctionne. Utilisez pour se faire le gestionnaire de périphériques.
Attention à la carte primaire et secondaire. Pour les reconnaitre, dans les propriétés des cartes VGA, sous l'onglet général, la première carte à la fonction "0", la carte secondaire elle, "1". (quand je parle de carte primaire et secondaire, je ne parle pas de CrossFire, mais des 2 cartes détectées par Windows liées à la gestion du multi écran.)

Pour installer le drivers, recherchez manuellement l'endroit ou il est situé (sous dossier \Driver\2KXP_INF\ ), choisissez alors le bon modèle (FireGL 5200 dans mon cas) et le "numéro" de la carte, Primary pour la carte avec la fonction "0" et Secondary pour la carte avec la fonction "1".

Une fois l'installation des pilotes terminée, redémarrez, une fois le redémarrage terminé, vous pourrez installer le Control Panel (et oui, pas de Catalyst Control Center avec les FireGL!), le programme d'installation du Control Panel est situé dans le sous dossier \CPanel\.

Une fois le panneau de contrôle activé, vous pourre regler les paramètres 3d et autres de votre carte ... FireGL!

D'ailleurs, voyez comment est détectée la Radeon X1600Pro AGP une fois la manipulation terminée:

Passer d'une ATI Radeon a une FireGL X1600_firegl

Capture des infos du CPanel avec X1600Pro @ V5200FGL


Cet article de présentation de la méthode pour installer les pilotes FireGL sur une radeon touche à sa fin, je vous laisse découvrir par vous même les éventuelles améliorations de performances dans les applications utilisant l'API OpenGL. Dans les jeux, rien ne devrait avoir changé. Si d'aventure, vous constatez des problèmes (de performances, ou de stabilité) avec les drivers FireGL, l'opération est totalement réversible: il vous suffit de désinstaller ces drivers (ainsi que le Control Panel) et de réinstaler les pilotes Catalyst.
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