Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Bienvenue sur le forum de ISSAT GAFSA
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA

::Forum pour les étudiants informatique de ISSAT GAFSA::
 
Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  AccueilAccueil  

 

 Plantages aléatoires et inexpliqués: Quand la connectique s'en mêle

Aller en bas 
AuteurMessage
Khalil
Webmaster
Khalil


Messages : 143
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 36

Plantages aléatoires et inexpliqués: Quand la connectique s'en mêle Empty
MessageSujet: Plantages aléatoires et inexpliqués: Quand la connectique s'en mêle   Plantages aléatoires et inexpliqués: Quand la connectique s'en mêle EmptyLun 19 Jan - 0:05

Parmi les problèmes les plus énervant que l'on peut rencontrer avec un ordinateur figure en bonne place les plantages aléatoires. Autant dans la plupart des cas, il est relativement simple pour un utilisateur ayant quelques connaissances de déterminer le problème, autant il existe des cas où le problème est beaucoup plus délicat. En effet lorsque un plantage aléatoire survient dans un jeu vidéo gourmand, par exemple, il est probable que le problème provienne de la carte graphique, ou de ses pilotes. Par contre, parfois c'est plus compliqué...

Pour vous présenter une des causes possibles de plantages inexpliqués, rien de tel qu'un exemple pratique, exemple que je ne suis pas allé chercher bien loin puisque le problème que j'expose ici a eu lieu sur ma configuration. Very Happy

Un écran bleu venu de nulle part.

Avant de nous plonger véritablement dans le problème de stabilité que j'ai rencontré, revenons un peu en arrière:
Il a peu j'ai été dans l'impossibilité de démarrer le pc (l'écran restant noir et le pc ne démarrant pas). Après quelques manipulations matérielles (démontage du pc, retrait des diverses cartes, des modules mémoires, quelques clear cmos, etc...), j'ai identifié formellement la cause de la panne: carte graphique HS.

Quelques jours plus tard, je montais la nouvelle carte, réinstallais les drivers et hop! Le pc était reparti sans problèmes ...
Sans problèmes? Pas pour longtemps!

Quelques jours à peine après mon changement de carte graphique, j'ai eu droit à un beau plantage de Windows (vous savez le fameux écrans bleus), seulement voilà, le fichier mis en cause (Win32k.sys) ne m'aidais pas vraiment pour trouver un éventuel coupable ... Un peu plus tard, nouvel écran bleu (même fichier en cause), je teste alors la ram du pc, puis la stabilité en jeu pendant un long moment: Aucun soucis...
Force est de constater que quelque chose m'échappait ...
Aucun problème matériel visiblement donc (j'ai réalisé également un test des deux disques durs, dont les valeurs SMART étaient normales, test qui n'a rien révélé non plus), je m'orientais alors sur la piste logicielle ...

Quelques heures plus tard, je pensais avoir trouvé mon coupable:
Le logiciel de calcul distribué, qui tourne dès que mon pc est allumé (en tant que service sous Windows XP) plantait en m'affichant un message d'erreur ... Je me dis alors que le soucis pouvait provenir de là. Le fait était que lorsque l'écran bleu apparaissait, je ne faisais rien de vraiment stressant pour le pc (hormis le fonctionnement de BOINC), pas de traitement lourd, pas de jeu ...

Fausse piste

C'est alors que samedi matin en utilisant tranquillement le pc (navigation sur internet et écoute de musique), nouvel écran bleu! Sad Cette fois, c'est clair ça ne pouvait pas provenir de BOINC (je l'avais désactivé suite à son plantage pour voir ce que cela allait donner).
Arrivé à ce moment là, il fallait résumer la situation:
Ce n'était pas un problème matériel, puisque les tests que j'avais effectués ne révélait aucun soucis de ce niveau là, un problème logiciel? Rares sont ceux qui provoquent des écrans bleus, hormis peut être un problème provenant de Windows lui-même. Notez toutefois que je pouvais écarter aussi Windows des causes possibles, étant donné que je n'avais pas installé de nouveau logiciel depuis longtemps.
Un problème de pilote alors? La aussi, c'était peu probable, car il semblait impossible de reproduire le problème provoquant l'écran bleu, de plus l'écran bleu survenait lorsque le pc était peu sollicité.

Non, incontestablement, le plantage était provoqué par quelque chose d'autre...
Un peu à court d'idée, je décidai alors de démonter le pc pour vérifier les connexions des diverses cartes et des différents câbles et nappes ...

Bien m'en a pris! Après avoir appuyé fermement sur tous les connecteurs je redémarre le pc et pendant la séquence de démarrage j'apperçois à l'écran un affichage étrange du nom du graveur DVD ... Le problème semble enfin cerné.

Par acquis de conscience, je redémarre plusieurs fois le pc, et vais dans l'utilitaire de détection des disques durs, dans le Bios, où je constate la même erreur. Je décide alors de changer la nappe IDE reliant les lecteur / graveur à la carte mère.

Au boot, plus de nom bizarre Very Happy Et depuis ce changement le pc tourne sans soucis, il y a de grandes chances pour que ce petit soucis de nappe IDE était à l'origine des écrans bleus que je constatais depuis quelques temps. Sachez que j'ai remis en fonction BOINC, sans qu'aucun problème ne vienne perturber le bon fonctionnement du pc. Après quelques jours de bon fonctionnement et je serai définitivement fixé sur la cause du soucis, qui je pense ne fait plus vraiment de doute.

Pour conclure.

Lorsqu'un problème aléatoire de ce type, beaucoup vont croire à un problème matériel grave (carte mère, alimentation défaillante, etc...). Etant donné que les tests que j'ai effectué pour justement déterminer si le matériel "important" était en cause se sont révélés négatifs, le problème ne pouvait que provenir d'ailleurs, du coup, c'est une pièce "accessoire" du pc (une nappe IDE dans mon cas) qui s'est trouvée défectueuse.
Et le principal problème pour déterminer l'origine d'une telle panne est bien là:
On a tendance a oublier les pièces "secondaires", tels les câbles et connecteurs, qui évoluent dans l'ombres des composants les plus "prestigieux" que sont les cartes graphiques, les processeurs, etc ...
Cependant, ces composants oubliés peuvent comme les autres nous causer des soucis, et dans la plupart des cas les problèmes de connexions se manifestent généralement par des plantages et / ou erreurs aléatoires difficiles, voir impossibles à reproduire ... Si votre pc vous joue des tours et que vous ne parvenez pas a identifier le problème, pensez y. Wink


Dernière édition par Khalil le Lun 19 Jan - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://resinfotun.1fr1.net
 
Plantages aléatoires et inexpliqués: Quand la connectique s'en mêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Réseaux informatiques de ISSAT GAFSA :: Forums Générales :: Dépannage informatique-
Sauter vers: